Quels sont les différents types de jeux vidéo ?

Les différentes familles de jeux vidéo

Le premier jeu vidéo a été dévoilé en octobre 1958. Depuis, le monde du gaming a bien évolué et nous sommes plongés dans une grande variété de jeu. Voici les grandes catégories des jeux modernes.

1_bD9nGMBuGWBdawdmrMmzVA.png

Le FPS : First Person Shooter

Le FPS ou First Person Shooter, en français Tir à la première personne, est sûrement le type de jeu le plus connu. On y retrouve notamment les licence Call Of Duty, Counter Strike, Battlefield ou Overwatch par exemple. Le principe, vous incarnez un personnage avec une vue comme si vous y étiez. Arme à la main, à vous d’éliminer les ennemis et d’accomplir les différents objectifs suivant le mode de jeu choisi.

Il existe une variante, le TPS ou Third Person Shooter, où l’on se retrouve derrière le personnage. La visée est donc différente ainsi que la façon de jouer. Dans ce style là, on retrouve des jeux comme Fortnite, la licence Gears of War ou Uncharted.

En terme d’équipement, la plupart du temps, une souris avec 6 boutons peuvent convenir. En comptant les raccourcis clavier, on arrive à configurer de manières optimales. A l’exception de Fornite, qui avec les différentes constructions, une souris avec 10 ou 12 boutons peut être un avantage.

Stratégie

Les licences Age of Empire ou encore Starcraft en sont le parfait exemple. La majorité du temps, vous devez gérer un village ou une civilisation en temps réels avec vos adversaires. Le but, construire la base la plus puissante afin d’anéantir celle de vos adversaires. 

Ce type de jeu est accessible à tous, mais nécessite de nombreuses heures de jeux afin d’acquérir un très haut niveau. Tout se joue sur la connaissance aiguë du jeu et de ses situations.

Concernant l’équipement, celui ci est moins important que pour un FPS. Le son n’est pas spécialement important et les raccourcis se gèrent facilement avec le clavier.


Simulation

Dans cette catégorie nous allons pouvoir inclure également les jeux de sports ainsi que les jeux de gestion.

Dans un premier temps, tous les jeux sportifs comme FIFA, Formula 1 par exemple, se joue généralement avec un équipement spécifique. Une manette pour les sports collectifs (FIFA, Rugby) ou avec un volant pour les jeux de simulations de courses (Formula 1, Gran Turismo, Forza Motorsport).

Pour les jeux de gestions, nous allons retrouver l’une des licences les plus connues : Les Sims, mais aussi Planet Coaster, direct successeur de RollerCoaster Tycoon ou encore Planet Zoo. Ces derniers vous permettent, suivant le jeux bien sûr, de gérer la vie de personnage (Les Sims), un parc d’attraction ou un zoo. Le but, développer et rendre viable votre parc ou suivre le cours de la vie de votre personnage ou famille.

Tout comme les jeux de stratégies, l’équipement n’est pas primordiale. Les jeux n’étant pas nerveux, une installation basique est suffisante.

RPG ou Role Playing Game

Le RPG se présente souvent dans un univers rempli de magie et/ou de technologie permettant une évolution du personnage principal (en puissance et en style de jeu) et surtout, une histoire recherchée s’étalant sur plusieurs heures de jeux. La licence la plus célèbre reste Final Fantasy.Il existe une variante jouable en ligne, le MMORPG. Celui ci reste dans la même veine que son cousin le RPG mais avec une interaction avec d’autres personnes. Le MMO le plus connu de tous reste World of Warcraft, mais on peut également compter sur un jeu français, Dofus créé par la société Ankama, qui existe dans le monde entier depuis plus de 10 ans.

Comme vous le constater, depuis la création du jeu vidéo dans les années 1950, le monde vidéoludique n’a cessé de se développer. Aujourd’hui, des centaines de jeux sortent chaque année, et malgré le nombre de style de jeu existant, il y a encore des nouveautés qui arrivent sur le marché. Ce qui fût le cas avec le Battle Royal avec une vue FPS ou TPS, avec notamment H1Z1, PUBG ou encore Fortnite.

Auteur : Thomas - Vendeur Multimédia Auchan Louvroil alias “@MrDoubiw”

Florian Lempereur